4 mars 2007

Un premier album et déjà des idées... suite et fin


Quelques détails

Prenez votre album "Les Idées d'Achille Talon, cerveau-choc!" et laissez-vous guider.


Allez d'abord à la page 33, il s'agit d'un gag assez ordinaire, où l'on retrouve Achille et son voisin Lefuneste en pleine partie de bataille navale. Admirez au passage l'efficacité des sept premières bulles, presque toutes ponctuées d'un point d'exclamation, qui amènent en quelques secondes au dénouement. Si l'on regarde la situation, elle est absurde; il est impensable qu'Achille n'ait pas aperçu le stratagème élémentaire de Lefuneste pour tricher. Une fois de plus, l'intérêt du gag n'est pas dans l'action elle-même, mais caché dans le dialogue. Ici spécialement, c'est dans un seul petit mot que tout se joue: "réflexion", dans la dernière bulle. Vérifiez! Tout le gag ne sert qu'à amener ce jeu de mot très bien trouvé en rapport avec le dispositif de Lefuneste. Pourtant, on peut passer dessus sans le voir et trouver cette page idiote et naïve; c'est alors mal connaître Greg!

-

A la dernière page de l'album, on pourra remarquer la lecture favorite d'Achille: "Les Pensées" de Pascal*. Mais surtout, cette fin laisse entrevoir l'une des caractéristiques originales d'Achille Talon, qui n'est pas présente dans cet album, qui est le lien direct avec le lecteur. La relation étrange qu'a Greg avec le lecteur est très spécifique à cette série: dans ce gag, Achille ne supporte pas que nous le fixions alors qu'il est en train de lire, comme s'il pouvait nous voir en sens inverse. Si vous y faites attention, il y a souvent des parenthèses où vous, lecteur, êtes interpellé comme si vous faisiez partie de l'aventure. L'idée était donc déjà présente dès le premier album.
*Si Achille se plonge toujours dans ce cher Blaise Pascal, en regardant attentivement dans l'album vous noterez que Lefuneste lit quant à lui Marx. Je vous laisse chercher, mais je vous l'assure; c'est encore une trouvaille!
-

Pour les connaisseurs, on remarquera p.35 que Vincent Poursan, assis à côté de Virgule, n'apparaît que comme convive et a quitté exceptionnellement sa boutique et son stand. Il fait presque partie de la famille!

-

Enfin p.40, on admirera dans ce gag tout l'art du quiproquo dans un dialogue mené à tambour battant, avec Lefuneste bien sur en arrière-plan. Le charme de cette rencontre inattendue est exceptionnel. Chaque personnage transmet ce que lui rappelle l'autre avec cette décontraction propre à la jeunesse, avant que l'enthousiasme ne laisse place à la dure réalité... Les deux regards dans le vide à l'avant-dernière case et le nez de Lefuneste dans la dernière laissent le sourire surpasser le désarroi du malentendu. Malentendu qui est d'ailleurs poussé très loin... toujours dans ce charme innocent très années 70

-

Si vous avez décelé d'autres détails amusants dans ce premier album, n'hésitez pas à les faire partager. En tout cas, replongez-vous vite dans cette première oeuvre, les idées loufoques d'Achille Talon ont déjà un charme hors du commun, et pour moi quelques uns des meilleurs gags sont dedans.

Aucun commentaire: