17 sept. 2006

Cher(ère) novice...


Tu viens d'arriver ingénuement sur cette page et tu te dis que la présentation pourrait être améliorée, ma foi. Tu as déjà quelques rudiments en BD moderne, plus la série complète des Tintin et Astérix à ton actif. Bravo. Cependant, il te manque juste l'essentiel.
Tâchons d'être clairs: Achille Talon est un héros de plus dans le monde de la BD et une série de plus dans les rayons de la Fnac, certes. Mais il a cela d'unique que justement, il est unique. Ouvrez un album (je vous conseille le n°4 pour découvrir les personnages et le n°6 pour les tirades). Ce qui frappe de suite, ce ne sont pas le scénario ni les graphismes qui apparaissent vraiment quelconques, c'est l'intensité des dialogues; ou plutôt, la force des enchaînements de monologues tous finement travaillés qui créent une athmosphère à la fois simplette et profondément accrocheuse. Le gag n'a ici l'intérêt que des jeux de mots et non celui d'une chute burlesque. L'aventure n'est ici qu'un prétexte à amener des tirades désopilantes et non à développer un scénario ficelé. Tout est jeu et chaque bulle vaut son pesant d'or en barres. Avant de tourner la page, on revient sur les commentaires déplacés de Lefuneste, les exagérations métaphoriques d'Achille et la rondeur de Papa Talon. Et en passant à la suivante, on n'a jamais le temps de cogiter tant Greg fourmille d'idées pour déceler de nouveaux détails délirants.
Plonge-toi dans le flot de paroles insensées de cet amoureux de la langue française, apprécie et ressource-toi, fais confiance à ce charme spécial et oublié: le talonnesque art du discours saura te faire sourire.

Aucun commentaire: