17 sept. 2006

Greg who?


Comment étudier une création sans une idée du créateur?
En effet, premier scoop, Greg ne s'appelle pas Greg, mais Michel Regnier. Greg n'est qu'un second pseudonyme, qui reste bien sûr attaché aux aventures talonnesques. L'homme est belge, ce qui n'est pas très original dans le milieu, et son maître se nomme Franquin (et oui l'auteur des Gaston Lagaffe). Il a enchaîné des dizaines de petites BDs (dont je vous passe les noms) comme c'est souvent le cas, tour à tour dessinateur ou scénariste. Il a notemment écrit les deux premiers Marsupilami et lancé deux hebdomadaires pour enfants (sans grand succès).
Il faut aussi savoir qu'Achille Talon a été imaginé dans l'urgence, un soir de 1963, pour combler à la dernière minute une page blanche du journal Pilote. Le personnage a ensuite été redemandé par de nombreux bambins suppliants, ce qui a poussé Greg à poursuivre l'aventure. A la fin de sa vie et après 250 albums parus dont 42 mémorables, Greg a vendu le concept "Achille Talon" aux éditions Dargaud pour trois millions de francs, car sa santé et surtout sa vue s'étaient fortement détériorées. Il est mort en octobre 1999, donc il n'y a pas si longtemps.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les dessinateurs ne devraient jamais tomber en panne d'encre. Leurs crayons ne devraient jamais s'user, leurs mines jamais se casser, leurs vues ne jamais baisser, leurs mains ne jamais trembler...
Greg, tu n'as plus d'encre depuis 1999, et tu me manque.
Salut de ma part Franquin, Roba, Morris et les autres, qui m'ont laissé comme toi de quoi me divertir encore longtemps, et un témoignage de votre merveilleux talent à transmettre à mes enfants.