17 sept. 2006

Scoop!


Un séisme qui va ébranler le monde de la bédé vient de frapper.
Allez chercher dans votre grande armoire de l'entrée le vieil album d'Astérix chez les Bretons. Vous l'avez lu et relu, et pourtant un détail essentiel vous a forcément échappé. Courez à la page 14 et scrutez les images avec toute l'attention du lynx à l'affut... Toujours rien? Alors relisez ingénuement l'ensemble des bulles: et oui, un "Hop" apparait au beau milieu de la bagarre générale sur le pont du navire romain. Un curieux légionnaire au nez volumineux prononçant "hop", ça ne fait pas vibrer soudainement la fibre de vos réflexes passionnels? En effet vous avez raison, cher lecteur acidu et perspicace, il s'agit bien d'Achille Talon, merci de l'avoir remarqué.
Sérieusement, imaginez ces dizaines de millions de lecteurs de tous poils (car dans les éditions étrangères il en est de même, j'ai vérifié) qui connaissent Achille sans le savoir, qui sont passé et repassé sur cet étonnant "hop" sans parfois s'interroger sur ce que ce mot, qui n'a rien d'armoricain ni de romain, venait faire de manière impromptue au terme d'un violent et épique combat naval.
Nous, en tant que brillants et rares lecteurs d'Achille , sommes les seuls à le savoir: Greg était un grand ami de Goscinny, qui était d'ailleurs son directeur en chef à Pilote, et il le cotoyait quotidiennement. Le scénariste d'Astérix a voulu par ce clin d'oeil rendre hommage à son fidèle collaborateur, qui lui donnait sans doute un petit coup de pouce de temps à autre. Voila en tout cas le genre de petits détails qui séparent le vrai fan du vulgaire lecteur désintéressé! Essayez de le sortit au dîner ce soir, vous verrez ça aura son petit effet...

Aucun commentaire: