29 sept. 2008

Achille: bourgeois ou français moyen?




Prenons les rares sites qui osent être devant ce blog lorsqu'on cherche Achille Talon sur Google. On peut y lire ceci:


"Incarnation énorme de la bêtise bourgeoise" (wikipedia)
"Achille Talon est l'archétype du français moyen" (bedetheque.com)
"Achille Talon est le type même du quadragénaire bourgeois insupportable par sa suffisance" (Capharnaum)


Alors, image même du bourgeois ou représentant du français moyen??? Selon moi, c'est plus une question de sociologie qu'une question de BD!


Achille se caractérise par une dépense incalculée et une fâcheuse tendance aux activités inutiles. On le voit rarement aller travailler, et il cherche manifestement à occuper son temps libre en flattant son ego (et en vexant si possible celui de Lefuneste). L'argent n'est jamais un problème et il occupe sa vie par des activités de loisir et de plaisir. Si l'on revient quelques années en arrière, à l'époque où le monde ne parlait que par classes sociales et où Greg dessinait ses albums, Achille était donc un bourgeois. Image de la flânerie bourgeoise et de ses excès, il l'est d'autant plus qu'il cherche désespéremment à s'approcher de la noblesse. Quelle n'est pas sa joie de séduire Virgule de Guillemets ou de parler au marquis Constant d'Anlayreur!


Cependant, Achille n'est pas bourgeois au premier sens du terme, c'est à dire personne qui s'enrichit par un travail acharné et qui passe sa vie à faire fructifier ses richesses. Non, il est même plutôt du genre à dépenser pour occuper ses journées vides et passer sa vie à utiliser sans rien créer! Il est donc normal qu'on considère aujourd'hui Achille Talon comme quelqu'un de moyen. D'abord parce que tout le monde ne résonne plus en terme de classes sociales comme référence absolue, ensuite par ce que la société s'est moyennisée. Quoiqu'on en dise, tout le monde est plus riche et a une vie plus confortable qu'en 1960! Le fait d'avoir de l'argent à dépenser et des journées à perdre impressionne beaucoup moins qu'à la parution de la BD.


Le français moyen est-il pour autant devenu un "bourgeois"? Ce blog n'ayant pas vocation à des conclusions hautement politiques, je me contenterais simplement de conclure sur cet olibrius d'Achille Talon: OUI il est un stéréotype du bourgeois oisif et prétentieux, OUI il peut être vu aujourd'hui comme un français moyen pour certains, et NON ce n'est pas pour rien qu'il tient toujours Les Pensées de Pascal dans ses mains alors que Lefuneste lit du Marx!

Encore des questions? ;)

26 sept. 2008

Hilarion Lefuneste, un voisin tout aussi insupportable qu'indispensable!

Funeste (définition du Petit Robert) : "Qui porte avec soi le malheur et la désolation, qui est de nature à entraîner de sérieux maux, de graves dommages. Affligeant, catastrophique, déplorable, désastreux, désolant, lamentable, malheureux, navrant, dangereux, néfaste, nuisible, regrettable."

Lefuneste (définition par un Achille Talon bien attentionné, album 2) : "Evidemment, il n'est pas beau. Mais enfin quoi, c'est mon voisin. Au fond il est affreux, mais pas méchant."

Hilarion, ou le personnage le plus présent dans la bédé après Achille lui-même. Il arriva avant Papa et Maman Talon dans Pilote, ne cesse d'accompagner son cuistre de voisin dans la plupart de ses aventures les plus loufoques, bref on ne peut pas s'en passer! Ce qu'il y a d'intéressant avec Lefuneste, c'est qu'il est à la fois très différent d'Achille au niveau des convictions, et très ressemblant au niveau du caractère et du mode de vie. Il représente le type même du célibataire endurci râleur et individualiste. En outre, il lit Marx et fait plus que s'intéresser au parti communiste. On le voit aussi souvent rire aux éclats, ou alors pleurer à chaudes larmes quand ça va moins bien, au contraire d'Achille. Par contre, tout comme lui il n'admettra jamais qu'il a tort, et est toujours aussi motivé pour se lancer dans des paris et histoires peu ordinaires!

On ne saît pas vraiment si Hilarion aime son voisin. On saît en tout cas qu'il ne peut pas s'en passer, car il a rarement de la compagnie! Dans l'autre sens, Achille est tellement obsédé par Lefuneste qu'il en rêve même la nuit. C'est d'ailleurs souvent notre héros qui se met en tête d'impressionner ou de causer du tort au pauvre Hilarion! Lefuneste est-il vraiment méchant derrière ses grosses lunettes? Personnellement, je le trouve souvent plus proche de nous que ce bon Talon, qui part dans ses idées à coucher dehors. Il supporte tout et revient toujours à l'épisode suivant avec un grand sourire. Bref, on le remercie bien d'être là pour pousser Achille dans ses ultimes retranchements!

Conclusion: à mon humble avis, si l'on comptabilise l'ensemble des combats de boxe Talon-Lefuneste, c'est bien le premier qui sort vainqueur au terme des 42 albums! Une simple question de physique sans doute...

24 sept. 2008

Le retour de l'actu (à défault du Jedi)

Vous aurez sans doute du mal à le croire, mais même les auteurs de blog ont une vie privée!

En l'occurence, un petit départ vers Vancouver m'a pas mal occupé cette année. D'ailleurs, n'allez jamais au Canada, c'est un pays de fous: à part les mangas, ils ne connaissent rien à la BD! Mais en dehors de ça, ils sont très accueillants.

Je vous préparerais volontier un petit dossier sur "Achille Talon et les grizzlys", ou encore "Papa Talon se met au hockey", mais mon immense respect de l'oeuvre de Greg m'en empêche. Pour l'instant en tout cas, et à moins bien sur que vous ne me le demandiez gentiment (suivez mon regard)!

Il y a déjà du pain sur la planche de toute façon, ou plutôt de l'article en préparation, après le sondage du début de l'année sur votre personnage préféré!

A très bientôt donc! Et j'oubliais: profitez bien de la nouvelle barre de navigation. Classement par thèmes, nouveau logo, nouvelle présentation des sondages, ...tout!