17 sept. 2006

Cher(ère) novice...


Tu viens d'arriver ingénuement sur cette page et tu te dis que la présentation pourrait être améliorée, ma foi. Tu as déjà quelques rudiments en BD moderne, plus la série complète des Tintin et Astérix à ton actif. Bravo. Cependant, il te manque juste l'essentiel.
Tâchons d'être clairs: Achille Talon est un héros de plus dans le monde de la BD et une série de plus dans les rayons de la Fnac, certes. Mais il a cela d'unique que justement, il est unique. Ouvrez un album (je vous conseille le n°4 pour découvrir les personnages et le n°6 pour les tirades). Ce qui frappe de suite, ce ne sont pas le scénario ni les graphismes qui apparaissent vraiment quelconques, c'est l'intensité des dialogues; ou plutôt, la force des enchaînements de monologues tous finement travaillés qui créent une athmosphère à la fois simplette et profondément accrocheuse. Le gag n'a ici l'intérêt que des jeux de mots et non celui d'une chute burlesque. L'aventure n'est ici qu'un prétexte à amener des tirades désopilantes et non à développer un scénario ficelé. Tout est jeu et chaque bulle vaut son pesant d'or en barres. Avant de tourner la page, on revient sur les commentaires déplacés de Lefuneste, les exagérations métaphoriques d'Achille et la rondeur de Papa Talon. Et en passant à la suivante, on n'a jamais le temps de cogiter tant Greg fourmille d'idées pour déceler de nouveaux détails délirants.
Plonge-toi dans le flot de paroles insensées de cet amoureux de la langue française, apprécie et ressource-toi, fais confiance à ce charme spécial et oublié: le talonnesque art du discours saura te faire sourire.

A bas la concurrence!


Lorsque l'on cherche d'un regard neutre à s'informer sur Achille Talon par l'intermédiaire d'internet, il ressort trois principales observations:
  1. très peu de sites y sont consacrés et les rares présents sont limités à la fois par la consistance et par l'étendue des recherches.
  2. ces sites présentent même des informations fausses. Par exemple, plusieurs biographies prétendent que Greg est mort en 1996, ou encore certaines affirmations se trouvent erronées car l'auteur n'a pas lu les autres albums ("Maman Talon a toujours été la parfaite ménagère sensible et attentive"- elle était au départ une motarde rockeuse sans foi ni loi)
  3. la plupart des sites ont un but uniquement commercial et ne cherchent qu'à favoriser l'achat par une information minime et fractionnaire. Deux ou trois pages de fans non actualisées ne sont que l'exception confirmant le problème...

C'est pourquoi, mesdames et messieurs, je suis heureux d'être apparemment le premier à tenter (enfin) d'offrir une information globale et acceptable sur ce héros malheureusement incompris et oublié par une époque moderne qui ne lui correspond pas. Si plusieurs thèses littéraires ont déjà été réalisées à propos du langage si fournis d'Achille, nul ne cherche apparemment à glorifier un style, plus qu'un personnage, si différent des autres. Là ou le bas blesse, c'est que justement il est impossible de ranger Achille Talon dans le ventre mou de la BD, car il est unique par son humour et son accroche. Après, aimer, adorer ou raffoler reste bien évidemment à l'opinion de chacun.

Scoop!


Un séisme qui va ébranler le monde de la bédé vient de frapper.
Allez chercher dans votre grande armoire de l'entrée le vieil album d'Astérix chez les Bretons. Vous l'avez lu et relu, et pourtant un détail essentiel vous a forcément échappé. Courez à la page 14 et scrutez les images avec toute l'attention du lynx à l'affut... Toujours rien? Alors relisez ingénuement l'ensemble des bulles: et oui, un "Hop" apparait au beau milieu de la bagarre générale sur le pont du navire romain. Un curieux légionnaire au nez volumineux prononçant "hop", ça ne fait pas vibrer soudainement la fibre de vos réflexes passionnels? En effet vous avez raison, cher lecteur acidu et perspicace, il s'agit bien d'Achille Talon, merci de l'avoir remarqué.
Sérieusement, imaginez ces dizaines de millions de lecteurs de tous poils (car dans les éditions étrangères il en est de même, j'ai vérifié) qui connaissent Achille sans le savoir, qui sont passé et repassé sur cet étonnant "hop" sans parfois s'interroger sur ce que ce mot, qui n'a rien d'armoricain ni de romain, venait faire de manière impromptue au terme d'un violent et épique combat naval.
Nous, en tant que brillants et rares lecteurs d'Achille , sommes les seuls à le savoir: Greg était un grand ami de Goscinny, qui était d'ailleurs son directeur en chef à Pilote, et il le cotoyait quotidiennement. Le scénariste d'Astérix a voulu par ce clin d'oeil rendre hommage à son fidèle collaborateur, qui lui donnait sans doute un petit coup de pouce de temps à autre. Voila en tout cas le genre de petits détails qui séparent le vrai fan du vulgaire lecteur désintéressé! Essayez de le sortit au dîner ce soir, vous verrez ça aura son petit effet...

Greg who?


Comment étudier une création sans une idée du créateur?
En effet, premier scoop, Greg ne s'appelle pas Greg, mais Michel Regnier. Greg n'est qu'un second pseudonyme, qui reste bien sûr attaché aux aventures talonnesques. L'homme est belge, ce qui n'est pas très original dans le milieu, et son maître se nomme Franquin (et oui l'auteur des Gaston Lagaffe). Il a enchaîné des dizaines de petites BDs (dont je vous passe les noms) comme c'est souvent le cas, tour à tour dessinateur ou scénariste. Il a notemment écrit les deux premiers Marsupilami et lancé deux hebdomadaires pour enfants (sans grand succès).
Il faut aussi savoir qu'Achille Talon a été imaginé dans l'urgence, un soir de 1963, pour combler à la dernière minute une page blanche du journal Pilote. Le personnage a ensuite été redemandé par de nombreux bambins suppliants, ce qui a poussé Greg à poursuivre l'aventure. A la fin de sa vie et après 250 albums parus dont 42 mémorables, Greg a vendu le concept "Achille Talon" aux éditions Dargaud pour trois millions de francs, car sa santé et surtout sa vue s'étaient fortement détériorées. Il est mort en octobre 1999, donc il n'y a pas si longtemps.