26 mars 2006

Quid des derniers Achille Talon?


Que penser des albums sortis depuis la mort de Greg?

Le style des albums sortis ces dernières années par de nouveaux auteurs tels que Widenlocher, Godard ou Brett m'a plus que déçu. Sensés reprendre le personnage simple et plein d'humour, ils nous présentent un anti-héros complexé, violent et surtout vulgaire. Le dessin a adopté une touche très moderne qui oublie le charme et les décors lumineux. Les dialogues, toujours naturels et enthousiastes, sont devenus poussifs. On a l'horrible impression que la créativité, qui fait l'honneur de Greg dans ce domaine, a été remplacée par une tentative à la fois de recopiage et d'adaptation actuelle complètement ratée.
En définitive, la continuation opérée ne semble s'appuyer que sur des fondements commerciaux, à l'instar d'autres BD comme Astérix. Certes Achille Talon est ainsi mieux connu du grand public, mais à quel prix? Toute la subtilité et l'humour qui font de ce héros un personnage attachant et unique ont disparu pour en faire une BD commune et inintéressante.
Si vous avez lu l'un des albums 43, 44 ou 46 cela m'intéresserait d'avoir votre avis

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien d'accord. D'ailleurs j'ai lu ça sur bdgest.com, je le met tel quel, hop:

« Talon vous êtes verbeux. »

C’est sans doute en ces termes que Greg aurait qualifié le dernier album d’Achille Talon. Verbeux. Car c’est bien là le problème. Les auteurs ont désincarné le bourgeois au gros nez pour n’en caricaturer que les traits significatifs. Ils confondent verbeux et volubile, logorrhéique et truculent. Il ne suffit pas de remplir des bulles abondantes pour faire du Talon. Il faut de l’humour, de la dérision ainsi qu’une mauvaise foi phénoménale. Tout cela fait cruellement défaut dans ce troisième opus post mortem.

Quand au dessin, pouah, pouah, pouah qu’il est laid. Talon a perdu sa tonicité, Lefuneste s’est assoupli, Virgule de Guillemet et Vincent Poursan ont pris chacun vingt centimètres... Et que dire des mains qui ne ressemblent que de loin au trait de Greg. Il n’y a guère que les décors qui restent à la hauteur de l’original.

On peut se demander quelle est la cohérence de la politique éditoriale de Dargaud qui consiste à supprimer les albums originaux au profit d’intégrales d’une part, et à continuer la série par de bien pâles contrefaçons d’autre part.

Est ce là le prix à payer pour éviter qu’Achille Talon ne sombre dans l’oubli ?

Bof !

Anonyme a dit…

J'ai ecris à Dargauds en découvrant les nouveaux albums de mon héros de BD préféré: C'est trop modernisé, ça me parle trop de cette nouvelle société dans laquelle je vis et qui ne me plait pas...
Je veux retrouver l'Achille Talon de mon enfance, de mes vingts ans, de mes trentes ans: De l'humour ciselé, une certaine insouciance très années 70, très MODESTE ET POMPON... Je veux retrouver la ville talonesque avec ses rues pleines de jardinets et de squares, sans tags sur les murs, sans allusions déplaçées. Je veux retrouver MON ACHILLE TALON.
Si cela n'est plus possible, je relirais encore et encore ma collection d'albums que je connais par coeur, ceux réalisés avec finesse, légèreté et subtilité par GREG, le seul et unique!